Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le blog de Green me up ! Je trouve ce blog très intéressant, il nous parle de cuisine bio et végétalienne mais aussi d'écologie !
Ingrédients pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre:
La pâte crue:
La crème aux amandes:
200 gr d'amandes trempées une nuit dans le double d'eau
100 ml d'eau ne pas utiliser l'eau de trempage des amandes
6 c à soupe de sirop d'agave (j'ai mis du sirop d'érable)
1 citron
Le dressage:
Préparation de la pâte à tarte crue:
Mixez les noisettes et les amandes jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Ajoutez le reste des ingrédients de la pâte et mixez.
Chemisez le moule ou seulement le fond si les bords sont amovibles de papier sulfurisé. Étalez la pâte au fond du moule et le long des bords de façon régulière ( étalée la pâte à la main en appuyant suffisamment pour rendre la pâte compacte, le démoulage de cette pâte crue est délicate).
Préparation de la crème aux amandes:
Pressez le citron. Éliminez l'eau de trempage des amandes, enlevez la peau et les rincer. Mixez finement les amandes avec 100 ml d'eau jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
Lorsque l'appareil est lisse, ajoutez le jus de citron, le sirop d'érable. Mixez à nouveau pour incorporer tous les ingrédients.
Dressage:
Mixez les prunes, le sirop d'agave et le jus de citron pour obtenir une purée.
Répartir la crème d'amande dans le fond de tarte, lissez.
Déposez la purée de prunes, lissez et mettre au frais 1 ou 2 !
Super découverte, j'essaierai la prochaine fois comme l'indique la recette originale avec des noix de cajou, j'ai beaucoup aimé cette tarte que l'on peut décliner avec d'autres fruits que la purée de prunes!
Que de bonnes graisses insaturées indispensables à une bonne santé cardio-vasculaire, des fibres, des vitamines, des minéraux, des protéines (les oléagineux en regorgent) et pas un poil de cholestérol! L'absence de cuisson préserve la qualité de tous ces précieux nutriments ! Je valide !
|
Nouvel essai avec les noix de cajou et cette fois avec des framboises |