samedi 18 janvier 2014

L'équilibre acido-basique





          J'ai décidé de vous parler de ce sujet car je le trouve fort intéressant ! Il ne suffit pas de connaître la nature des aliments pour composer un menu équilibré et varié. Il faut aussi tenir compte de leur impact sur l'organisme. En effet, il faut préserver un équilibre acido-basique stable, du sang et des tissus cellulaires.
          Pour savoir si nous sommes dans un  équilibre acido-basique, il faut savoir si notre pH est neutre ou pas.

          Un PH = à  7 est neutre. De 0 à 7, il indique une acidité décroissante. De 7 à 14, une alcalinité croissante. 

          Le pH de notre sang est légèrement alcalin et doit rester stable autour de 7.40. Toute variation importante et durable du pH sanguin est incompatible avec la vie et même une légère acidification (pH légèrement inférieur à 7.40) de l'organisme  favorise déjà des problèmes de santé.
Pour répondre à une question que mon mari me pose souvent : regarde lui... Il mangeait sain et faisait du sport mais regarde, il est malade ... Et oui, on peut parfois avoir une alimentation irréprochable mais peut-être : surmené, stressé... Ce qui acidifie le corps!
        
         L'hyper oxydation de l'organisme (trop d'acide dans ce dernier) favorise :
  • les inflammations
  • le vieillissement cellulaire (troubles viscéraux, neuropsychiques, ostéoarticulaires)
  • une insuffisance immunitaire
  • le processus cancéreux
          C'est dire toute l'importance que revêt la consommation d'aliments naturellement riches en nutriments alcalins et en antioxydants comme les fruits et légumes, biologiques si possible et de saison, car s'ils ne sont pas murs, ils auront l'effet contraire !
Néanmoins le corps  a une tendance normale à s'acidifier par l'alimentation : les protéines sont indispensables mais acidifiantes par leurs produits de dégradation (comme l'urée et acide urique).
          Les protéines d'origines végétales (céréales complètes et légumineuses) le sont moins que celles d'origines animales car elles sont accompagnées de plus de sels minéraux alcalins.
Il faut donc manger varié, car l'homme est omnivore. Il a cette grande chance de pouvoir manger de tout, à condition que les aliments n'aient pas été dénaturés et transformés à outrance !


Comment effectuer le test du pH ? Les réponses sont ici.


          Pour rétablir votre équilibre acido-basique, sachez reconnaître les bons aliments :


A privilégier:
Les aliments alcalinisants :
  • la plupart des fruits à maturité et légumes frais, crus de préférence. En particulier : le citron et le pamplemousse (et oui !), la pomme, la roquette et le chou ;
  • les huiles végétales de premières pressions à froid ou extraites à froid ;
  • les herbes et les aromates : persil, thym, ail ... ;
  • les raisins secs, les dattes et les amandes sèches;
  • les produits laitiers au lait cru, le soja ;
  • l'eau de source.

A restreindre:
Les aliments acidifiants:
  • les viandes, et les poissons ;
  • les biscuits industriels aux ingrédients raffinés ;
  • les produits laitiers pasteurisés et industriels ;
  • les plats préparés ;  
  • les sucres raffinés(sucre blanc des sucreries et pâtisseries industrielles, amidon des céréales et farines blanches) ;
  • les huiles raffinées.





          Il ne s'agit pas de se passer complètement de ces aliments acidifiants mais  bien  de réduire  leurs fréquences,  par rapport à nos habitudes. Il s'agit surtout des produits industriels et raffinés.
          Surtout faites la part belle aux végétaux !

          Il ne faut pas oublier que notre environnement et notre hygiène de vie affectent l’acidité de notre corps. Ainsi, les infections, le tabac et l’alcool acidifient notre organisme. À l’inverse, l’exercice physique, surtout au grand air, accélère le rythme respiratoire et stimule la diurèse qui contribue également au rétablissement de l’équilibre.

          Avoir une hygiène de vie saine, en pratiquant une activité physique régulière et en luttant contre le stress, aide à retrouver et maintenir son équilibre acido-basique.



Pour plus d'informations :


         D'autres liens sur le sujet : l'équilibre acido-basique
                                                          Le pH sur le blog  d'Audrey 's Antidotes





14 commentaires:

  1. Je trouve ton article très intéressant et te dis un grand MERCI ! bien que les explications ne me sont pas inconnues ... ;-) mais les passages concernant l'équilibre acido-basique sont des plus utiles : il y a comme un petit plus qui vient de se rajouter dans mes connaissances !
    Yesssssssss ^L^
    Bises et beau dimanche
    Sandy

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    1. Je suis contente que l'article t'ai plu ! Un sujet important ! De gros bisous et @très bientôt :)

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  2. Intéressantes ces informations. Merci et bon dimanche

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    1. Merci ! Je suis contente que l'article t'ai plu ! Bisous

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  3. Sujet intéressant !
    Bon dimanche, Doria

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  4. Un sujet passionnant ! Je ne savais pas, notamment, que la maturité des fruits et légumes faisait une différence, ni que les laitages au lait crus étaient OK contrairement aux pasteurisés ! Merci pour cet article !

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    1. Contente que le sujet te plaise ! Je te conseille fort le livre de Laurence Salomon: Ceci n'est pas un régime , il est super intéressant, c'est un livre qui donne des conseils pour une alimentation plus saine et gourmande en diversifiant les apports en protéines pour veiller à l'équilibre acido-basique ! A avoir dans sa bibliothèque ! ;-)
      Bonne journée

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  5. Super ce sujet ! C'est bien d'en parler, car j'ai l'impression qu'il y a encore trop peu de gens sont au courant de l'importance de cet équilibre acido-basique...

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  6. Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis super contente que le sujet te plaise ! @très bientôt ! Je suis une grande fan de votre blog ;-)

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  7. C'est un sujet très intéressant que beaucoup de gens ignorent (malheureusement).
    Merci pour ce super article ! Et en plus il est très bien fait, bien rédigé et clair :-)
    Je te souhaite une belle journée

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    1. Merci beaucoup ! Contente que l'article te plaise ! Bonne soirée

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  8. C'est vrai qu'il est très bien fait et simple d'accès le livre de L Salomon et du docteur Le Goff...

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  9. Pers. j'ai arrêter la viande industrielle (tout court), depuis plus de six mois et ça va.. R.A.S
    Je dirais même mieux, je me sens mieux !! Mais du coup, j'ai jamais vérifier quoi que ce soit sur ma santé.. c'est grave docteur?

    PS: le jours ou tu prendra mon ph en tenue d’infirmière, je dit OK :P

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