lundi 18 novembre 2013

Lait d'amande maison et son okara + recette de Cookies


Depuis quelques temps, je fais mon lait d'amande grâce à la recette de  Marie Chioca , c'est tellement simple ! Et l'idée d'utiliser les résidus d'amandes broyées qui se nomment Okara (riche en fibres solubles et minéraux de toutes sortes), dans les pâtisseries ma séduite ! Pas de gâchis ! Il suffit pour okariser une recette de procéder de la façon suivante:
 
1 œuf= 1 c à soupe d'okara + 2 c à soupe d'eau
100 g de farine / poudre de d'amande ou noisette = 100 g d'okara
 
Toutes les explications sur le site d' Antigone xxi.
 
Je vais commencer par vous donner la recette du lait d'amande:
 
Ingrédients pour 1 litre de lait d'amande:


 
 
  • 100 g d'amandes trempées la veille
  • 1 pincée de sel
  • 2 c à soupe de miel d'acacia ( moi deux dattes medjools)
 
Préparation:
 
Après avoir trempées les amandes toute une nuit, jetez l'eau de trempage et mettre les amandes dans le bol d'un robot avec 1 litre d'eau, la pincée de sel et les dattes, mixez 1 min/vit10 pour celle qui possède le thermomix.
Filtrez une première fois dans la passoire  tamis  et l'on obtient l'okara, à ne pas jeter !
On filtre une deuxième fois, dans un filtre à café permanent et on garde la deuxième purée d'okara.
Mettre en bouteille, entreposée au frais et boire dans les trois jours.
 
La recette de cookies de Marie
 
 
 
J'ai pris la recette de Marie chioca sur son livre: Je crée mes cadeaux gourmands, un très beau livre remplis de gourmandises et d'excellentes idées pour faire des cadeaux par exemple pour les fêtes de Noël qui approchent!
 
J'ai remplacé les œufs par l'okara d'amande !
 
Ingrédients :
 
  • 100 g de farine T80
  • 100 g de purée d'amande blanche
  • 100 g de cassonade
  • 2 petits œufs 2 c à soupe d'okara et 4 c à soupe d'eau
  • 50 g d'amandes concassées
  • 50 g de graines de sarrasin crues
  • 100 g de pépites de chocolat noir
  • 1 sachet de levure sans phosphates
  • 1 pincée de sel
 
Préparation:
 
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez ensemble tous les ingrédients, pétrir la pâte en formant  une boule, puis confectionnez des petits cookies à la main à l'aide d'une cuillère à glace pour avoir des biscuits de même taille.
Les disposez sur une plaque de four munie de papier cuisson, puis faire cuire 15 min. En sortant du four, les cookies peuvent sembler un peu mou, mais en refroidissant, ils deviendront bien croustillants.








43 commentaires:

  1. Ohh ma Lydie c'est génial ce que tu viens de faire !!! si ce n'est déjà fait, tu devrais prévenir Marie ... çà lui fera bigrement plaisir :)) surtout que tu as adapté une de ses recettes de cookies en remplaçant les oeufs par l'okara ...
    Bravo !!!
    ET alors ces cookies ... ils sont comment ?? j'en ai l'eau à la bouche en les voyant : ils une allure de rochers gourmands, à croquer, je craque !!!
    Bises et belle semaine à toi
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai prévenue mais je n'ai pas de réponse ! J'espère qu'elle sera contente!
      Les cookies sont vraiment délicieux et depuis je mets mon okara dans presque toutes mes recettes! C'est génial !
      Et le lait est vraiment facile et super gourmand ! J'adore ! Belle journée

      Supprimer
  2. Je craque complètement devant tes cookies ! Réaliser sont propre lait d'amandes, je ne pensais pas que c'était possible ! Merci beaucoup pour cette recette.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  3. Oh que c'est gourmand! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis complétement séduite par le lait d'amandes et tout le reste!! Un grand merci!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. C'est top de pouvoir tout faire soi même !
    Bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont l'air très bon ces cookies ! Ils sont beaux en tous cas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Des cookies sans oeuf aussi alléchants, c'est bluffant !

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une très belle journée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  9. j'en acheté mais jamais fait ! merci pour ce partage
    Bon jeudi sous la neige chez moi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. hum de délicieux cookies j'adore bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas ou est parti mon commentaire. je suis contente de ta visite sur mon humble blog.; cela me permet de faire plus connaissance avec toi.. et tes articles. je ne connais pas l'okara.; pas encore.. tu as bien fait de choisir une recette de marie chioca.; je craque souvent aussi ..

      Supprimer
    2. Merci ! Contente de ta visite et j'aime beaucoup ton blog ! @Très bientôt

      Supprimer
  11. Je te souhaite une très belle journée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. Je ne pensais pas que c'était si simple, merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Lydie c'est encore moi :)
    T'ai-je déjà relancé pour mon concours de confiture ? Oui ? Non ? bon alors dans le doute, je te mets le lien :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html
    J'espère que tu trouveras le temps de participer ... ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  15. merci beaucoup pour ce partage!
    belle soirée, bisous!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai appris plein de choses, merci!....j'avais déjà cuisiné avec de la purée d'amandes mais j'ignorais l'okara....

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup très chère Lydie pour cet article que je ne découvre qu'aujourd'hui... Je suis vraiment touchée :)
    Et puis c'est rigolo, tu as exactement les mêmes ustensiles que moi ^^ (passoire, cruche...)
    Plein de bises, et très bonne semaine à toi!

    PS : Génialissime le coup des cookies à l'okara d'amande !!!

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'article te plaise ! Tu me fais découvrir tellement de jolies recettes que cela me touche de te faire plaisir ! Je t'ai envoyé des messages sur ton blog mais je n'avais pas de réponse ! Alors très contente de te voir ici ! @Très bientôt ! Belle semaine

      Supprimer
  18. Fabriquer ses propres ingrédients, moi je dis bravo vraiment

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette précieuse mise au point!

    RépondreSupprimer
  20. Belle découverte ! Merci du partage !
    bises X

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.Sinon, vous pouvez saisir votre nom, pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...