mercredi 2 octobre 2013

Tarte briochée aux poires, raisins et noix

 


Avec cette recette, je participe au concours des pages Facebook de Valentine Pâtisse :-) et Marine en cuisine, le thème: Aujourd'hui c'est l'automne! Le règlement est ici. Allez -y participez  !


Ingrédients pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre:
 
Pour la garniture:
 
  • 4 ou 5 poires tout dépend de la taille des fruits
  • 1 poignée de raisins secs
  • 40 g de noix
 
Pour la pâte:
 
  • 200 g de farine T80
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 30 g de sucre roux
  • 3 c à soupe d'huile
  • 1 œuf
  • 100 ml d'eau
 
Préparation:
 
Mélangez les farines, la levure de boulanger et le sucre, puis ajoutez l'huile d'olive, l'œuf et l'eau pour former une boule. Pétrissez la pâte pendant 3 min (la pâte est très collante, j'ai rajouté pas mal de farine). Puis laissez- la lever pendant 1 heure près d'une source de chaleur, couverte d'un linge.
Etalez ensuite la pâte dans un moule et laissez-la de nouveau lever 45 min à couvert.
15 min avant la fin de la deuxième levée, préchauffez le four à 150°C. Lavez, pelez les poires et faire des lamelles. Concassez les noix.
Déposez les lamelles de poire sur le fond de pâte, puis parsemez de noix et de raisins secs. Enfournez pendant 45 min dans le bas du four.
 


Très bonnes tarte, sucrée seulement avec les fruits, c'est léger et gourmand !!

 
 
 
Inspirée d'une recette de Laurence Salomon

20 commentaires:

  1. TRES appétissant! encore une recette qu'il va falooir que je trouve le temps d'essayer.

    Bises et merci pour la partage.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne tarte avec ce côté brioché !
    Bonne soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  3. Ta tarte est très appétissante, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  4. ta tarte briochée est superbe ... vraiment ! j’aimerai pouvoir y goûter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente de te revoir parmi nous !
      Bisous et @très bientôt

      Supprimer
  5. Miam la tarte fatale!! Elle est trop gourmande, j'en veux!

    RépondreSupprimer
  6. Là je suis sous le charme !!!! Une tarte briochée (la meilleure !!) et avec des poires (sublimes !) !
    C'est une véritable gourmandise que tu nous as fait, elle est sublime et à croquer :)
    Bravo Lydie !!
    Bises et beau week end
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy ! Je suis super contente que ma tarte te plaise !
      Bon week-end !

      Supprimer
  7. Ho quelle me plait cette tarte briochée!
    bonne soirée
    jojo

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique cette tarte briochée ! En vacances dans quelques jours, je la teste ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes..j'ai réussi a piquer une superbe recette qui ne manquera pas d'etre sur ma table très vite.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.Sinon, vous pouvez saisir votre nom, pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...