Pages

samedi 11 mai 2013

Confiture vanille-rhubarbe

 
 

J'ai toujours eu de la difficulté à faire mes confitures, mais depuis que j'ai investi dans un thermomètre de cuisson ! Je n'en rate plus une seule, la cuisson est parfaite !
 
Voici comment je procède :
 
Ingrédients pour 3 pots de confiture :
 
  • 1 kg de rhubarbe effilée, nettoyée et coupée en petits morceaux
  • 700 g de sucre, car la rhubarbe est plutôt acide (sinon si vos fruits sont murs 600 g suffit)
  • Un demi jus de citron
  • 1 gousse de vanille
Préparation :
 
La veille vous mettez votre rhubarbe dans la cocotte où vous allez  cuire votre confiture, avec le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue en deux en prélevant les graines, vous mettez la gousse aussi, vous l'enlèverez en fin de cuisson,  et vous laissez macérer à couvert toute la nuit.
Le lendemain, mettre sur  feu fort jusqu'à ébullition, baissez le feu, cuire 20 minutes tout en remuant, ensuite avec le thermomètre vérifier la température. Dès qu'elle atteint 105°C votre confiture est prête !
Retirez la gousse de vanille. Moi je mixe la confiture, car mes gourmands  n'aiment pas les morceaux ! Versez dans un récipient avec  bec verseur et remplissez les pots sans en mettre partout !
Fermez les pots et retournez à l'envers jusqu'à refroidissement complet .
 

 

2 commentaires:

  1. A la maison, je n’utilise pas de thermomètre pour vérifier la gélification. Je dépose une assiette vide dans le frigo environ une heure avant la cuisson. Quand la confiture est prête je mets un trait sur l’assiette froide pour voir si ça gèle ou pas. Si le résultat est bon, j’arrête la cuisson, sinon je continue un peu.

    Jenny Gloster

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.Sinon, vous pouvez saisir votre nom, pseudo ou site internet en cliquant sur Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!